CaptureFrance
5 septembre 2022

Nay

Maison Carrée.

Demeure Renaissance unique en Aquitaine avec ses quatre niveaux
de galeries superposées, la Maison Carrée est un hôtel particulier
du milieu de XVIème siècle. 

Inachevée en raison des Guerres de religion, elle est cependant un
modèle d'architecture classique et acccueille aujourd'hui le
Musée de l'Industrie et des expositions temporaires.

Maison Carrée à Nay

Maison Carrée à Nay

Maison Carrée à Nay

 

Le musée nous fait découvrir le patrimoine industriel de la région au
travers d'une évocation de l'industrie du textile, encore vivace
aujourd'hui (linge basque, béret, espadrilles...), du travail du bois
(mobilier, design, ski...) et de la vie ouvrière.

 

Le béret sous toutes ses formes aux XIXème et XXème siècles.

Le béret sous toutes ses formes

 

Machine à coudre.

Machine à coudre

 

Rouet et dévidoir à quatre branches.

Rouet et dévidoir à quatre branches

 

Chevalet à coudre les semelles.

Chevalet à coudre les semelles

 

Tours à chapelets.

Tours à chapelets


Travail du bois.

Skis, luges

 

Pointeuse.

Pointeuse

Pointeuse

Commentaires
M
Et bien je ne connaissais pas du tout cette ville et même jamais entendu parler ! comme quoi j'ai visité le monde que je connais mieux que notre belle France .... Alors des souvenirs car ma mamie avait une machine a coudre singer, on l'a gardé bien sur ... et dans le vieux Lyon, nous avons une même maison avec des arcades, qui fait la joie et l'admiration des touristes. On savait faire de beaux bâtiments, qui savaient durer dans le temps. Dans plusieurs siècles que restera t'il des nôtres ? alors que nous avons les moyens de construire plus facilement ! Mais bon, serons nous encore sur terre, nous les homos sapiens, j'en doute, vu la bêtise humaine. <br /> <br /> En tous les cas, voila un beau reportage encore que tu nous offres Merci a toi, je suis moins bête, si cela se peut !!!! ce matin ... Bonne journée a toi Maryline
Répondre