Cliquer sur les messages pour lire la suite.
20 avr. 19

Ménerbes

Perché sur une crête arrimée au flanc du Luberon, dominant garrigue et vignes, Ménerbes est classé parmi les plus beaux villages de France.   La bourgade offre un lacis de petites rues bordées de belles demeures anciennes.   Beffroi à campanile du XVIIème siècle.   L'Eglise Saint-Luc reconstruite au XVIème siècle après les guerres de religion.   La citadelle (XIIème-XVIème siècle) arbore encore aujourd'hui une partie de ses défenses à tours et mâchicoulis.   Le château. ... [Lire la suite]

14 avr. 19

Pernes les Fontaines

Comme son nom l'indique, Pernes les fontaines également appelée "La perle du Comtat", est une ville de fontaines, pas moins de 40, monumentales ou minuscules qui se sont multipliées à partir de la seconde moitié du XVIIIème siècle.Vous pouvez les admirer en vous laissant guider par le bruit de l'eau ou en suivant le circuit des fontaines.En voici quelques-unes.   Surplombant le vieux village, la tour de l'horloge (donjon du XIIème siècle du château des comtes de Toulouse).
Posté par colette95 à 09:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
07 avr. 19

La Vallée du Toulourenc

Au pied du Mont Ventoux, la vallée s'ouvre sur un magnifique patchwork où domine la couleur des champs de lavande.
Posté par colette95 à 08:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
31 mars 19

Les gorges de La Nesque

Depuis la route touristique on découvre ce canyon grandiose et sauvage d’environ 12 kilomètres, creusé par La Nesque, et dépassant par endroit 400m de profondeur. Ces gorges sont les plus spectaculaires de Provence, après celles du Verdon.
Posté par colette95 à 08:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
24 mars 19

Sault

Perché sur un plateau (760m d'altitude) taillé entre 2 rivières La Nesque et le Croc,  Sault est un charmant village.   Ses maisons tout en hauteur, aux murs de pierres ou recouverts d'enduits aux couleurs estompées, donnent une belle unité architecturale.   Autour de la belle église Saint-Sauveur (XIIème - XVIIème siècle).
Posté par colette95 à 08:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
17 mars 19

Lioux

Château de Javon. Edifié au XVème siècle. Il est situé sur les hauteurs du petit village de Lioux niché au pied des plateaux des monts de Vaucluse. Aujourd'hui propriété privée.
Posté par colette95 à 07:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

10 mars 19

Roussillon

Le massif ocrier du Luberon. Longtemps exploité en carrière, puis rendu à la nature, le Sentier des ocres reçoit chaque année des milliers de personnes curieuses et émerveillées, pour  un voyage minéral de 110 millions d'années, à travers ce site fragile façonné par la main de l'homme et l'érosion. Classé par l'Etat en 2002.   A voir aussi le site de Rustrel. Rustrel. Appelé aussi "Colorado provençal".
Posté par colette95 à 08:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
03 mars 19

Roussillon

Classé parmi les plus beaux villages de France. Etincelant dans un écrin de verdure, Roussillon est la perle du massif ocrier. Là-bas tout est rouge et dans une unité architecturale exceptionnelle. Les maisons sont bien restaurées et leurs hautes façades, enduites évidemment de tous les tons d'ocre, du jaune vif au rouge sang, s'intègrent remarquablement au site. Ce village est magique !   Tour de l'horloge.   Eglise Saint-Michel du XIIème siècle.   Mairie.
24 févr. 19

Champs de lavande

Le Vaucluse, c'est aussi ses champs de lavande à découvrir le long des routes qui sillonnent la région. Véritable patrimoine dont la floraison ne dure que quelques semaines.
Posté par colette95 à 07:55 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
17 févr. 19

Gordes

Classé parmi les plus beaux villages de France. Perché au flanc du plateau du Vaucluse face à la montagne du Luberon, couronné par un imposant château et une église à contreforts. Gordes empile ses maisons sur une crête escarpée.   Le château reconstruit en 1525, existait déjà en 1031.   Eglise Saint Firmin construite au XVIIIème siècle.   La balade le long des ruelles en calade, escarpées, entrecoupées de passages voûtés et d'escaliers est très plaisante. Des rues en surplomb, on profite de... [Lire la suite]