Cliquer sur les messages pour lire la suite.
03 oct. 18

Gorges du Lignon

Les gorges du Lignon n'ont aucune renommée touristique. Véritable désert sauvage, on n'y trouve ni route ni sentier, seuls quelques points permettent d'atteindre le lit des rivières. Ici, au fond des gorges, c'est le Lignon que nous apercevons.
Posté par colette95 à 08:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

16 sept. 18

Lapte

Le barrage de Lavalette. Ouvrage de 60 m de hauteur, 507 m de longueur, 4 m d'épaisseur au sommet et 45 m à la base. Situé à 820 m d'altitude, le lac de Lavalette d'une surface de 220 ha dispose d'une base de loisirs.   Le cheminement d’accès permet d’en admirer l’architecture massive.
Posté par colette95 à 08:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
09 sept. 18

Solignac sur Loire

La cascade de la Beaume. Située à 900m d'altitude dans la forêt d'Aguizoux. Les eaux de la rivière Ourzie entaillent le basalte du plateau et retombent 27 mètres plus bas pour donner naissance au ruisseau de la Beaume, affluent de la Loire.
Posté par colette95 à 07:57 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
02 sept. 18

Présailles

Le château de Vachères. Edifié à plus de 1100 mètres d'altitude, sur les hauts plateaux du Massif Central, sa construction date sans doute de la fin du XIIIème siècle. Propriété privée, il ne se visite pas.
Posté par colette95 à 07:36 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
26 août 18

Le Monastier sur Gazeille

Le viaduc de la Recoumène. D'une longueur de 270 m et d'une hauteur de 65m, il est entièrement contruit en basalte. Ce pont à destination ferroviaire construit en 1925, n'a jamais vu passer le train, la ligne n'ayant pas été achevée, le viaduc n'a jamais été mis en service. Mais, il fait le bonheur de celles et ceux qui aiment les sensations fortes, à savoir le saut à l'élastique, comme ci-dessous, brrr.... 
Posté par colette95 à 07:46 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
19 août 18

Moudeyres

Bâti sur les hauteurs du massif du Mézenc, à une altitude de 1180 mètres environ, Moudeyres apparaît comme une vision surgie intacte du passé. Composé de charmantes chaumières typiques aux épais murs de basalte, recouvertes de lauzes ou de chaume,  il a gardé toute sa personnalité et sa tranquillité.
Posté par colette95 à 07:42 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

12 août 18

Chamalières sur Loire

Niché dans les gorges de la Loire à 517 m d'altitude, ce village s'étire sur une étroite bande plate sur la rive droite du fleuve.
Posté par colette95 à 07:29 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
05 août 18

Lavoûte sur Loire

Le château de Lavoûte-Polignac. Depuis mille ans, ses tours dominent la Loire.
Posté par colette95 à 07:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
28 juil. 18

Pradelles

Classé parmi les plus beaux villages de France. Pradelles, place forte depuis le Xème siècle, était autrefois le lieu de passage des pèlerins et des marchands faisant route vers le Midi par la voie Régordane reliant l'Auvergne au Languedoc.  De nombreux souvenirs de ce passé subsistent dans la vieille ville : demeures nobles aux murs de pierre ou de basalte, maisons à arcades, vieilles ruelles, passages voûtés, anciennes portes des remparts...    La chapelle Notre-Dame a été construite au XIIème... [Lire la suite]
18 juil. 18

Arlempdes

Classé parmi les plus beaux villages de France. Arlempdes se distingue par son rocher, un dyke basaltique que la Loire entoure d'un méandre et sur lequel se dresse le premier des châteaux de la Loire.    Les vestiges de celui-ci servent chaque été de décor aux « Théâtrales du Velay ». Remparts crénelés et courtines y enferment l'ancienne cour dominée par la tour ronde du donjon et la chapelle St-Jacques-le-Majeur, vraisemblablement construite aux XI-XIIème siècles.    Le paysage est dominé... [Lire la suite]