Cliquer sur les messages pour lire la suite.
17 juin 21

Arles

Abbaye de Montmajour. Aux portes d'Arles, sur un ilot rocheux émergeant des marais, le mont Majour (grande montagne), se fixe au Xème siècle une communauté de moines bénédictins. Ils édifient au milieu du XIème siècle la chapelle Saint Pierre, puis une église abbatiale.
Posté par colette95 à 07:53 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

11 juin 21

Eygalières

Ce village tranquille et plein de charme est situé au coeur des Alpilles, au pied d'un vallon planté de cyprès et d'oliviers. L'accès au village ancien, agrippé au rocher, se fait par une ravissante rue, bordée de maisons bien rénovées.    Au sommet de la colline on découvre les ruines du château.   La tour de l'Horloge (XVIIème siècle), construite avec des pierres du castel.   La chapelle des Pénitents (1581).Abrite aujourd'hui le Musée Maurice Pezet.   Et ce panorama superbe sur le... [Lire la suite]
05 juin 21

Salin de Giraud

Le salin. L'exploitation du sel y est ancienne, des marais salants existaient sur ce territoire dès le Moyen Âge. La vaste zone des salins présente un grand intérêt écologique et paysager. Le développement d’un petit nombre d’espèces invertébrées offre aux oiseaux une nourriture abondante qui permet une nidification unique en Europe, surtout de flamants roses.
Posté par colette95 à 07:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
29 mai 21

Ventabren

Moulin à vent parfaitement restauré mais qui n'a jamais fonctionné sous cette forme.   Découvrez d'autres moulins. Moulins. Album.
Posté par colette95 à 15:09 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
22 mai 21

Ventabren

Charmant village provençal, perché au sommet d'une colline, aux ruelles pavées et fleuries bordées de belles maisons en pierre restaurées avec soin. La rue principale qui monte en calade jusqu'à la petite place de l'église.   Panorama du haut du village.
Posté par colette95 à 08:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
16 mai 21

Arles

- Deuxième partie - Le théâtre antique. Construit à la fin du 1er siècle avant Jésus-Christ, précédant d’un siècle son illustre voisin l’amphithéâtre, le théâtre romain est aujourd’hui beaucoup moins bien conservé.   L'église des Prêcheurs. (XIIème - XIIIème siècles). Consacrée sous le nom de Notre-Dame-de-Confort. Aujourd’hui connue sous le nom de l’ordre fondateur, elle constitue le plus vaste édifice religieux de style gothique de la ville.   Les thermes de Constantin. Construits en... [Lire la suite]

11 mai 21

Arles

Ville d'art et d'histoire. Autrefois capitale provinciale de la Rome antique, cette cité de plus de 2 500 ans est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco pour ses monuments romains et romans datant de cette ère. - Première partie - A l'entrée principale de la ville, la Fontaine Amédée Pichot, monument modeste, comparé aux trésors inestimables que comprend le riche patrimoine architectural arlésien.   Véritable coeur de la ville, la place de la République, sur laquelle se trouve la cathédrale... [Lire la suite]
05 mai 21

Saintes Maries de la Mer

Le domaine départemental du château d'Avignon. Situé au cœur de la Camargue, aux abords des Saintes-Maries-de-la-Mer. C'est un site où règnent la modernité, le confort et le luxe, reflet de l'ère industrielle en Camargue. En 1893, Louis Noilly-Prat, riche négociant marseillais, achète le château bâti par la famille d'Avignon au XVIIIème siècle. Classé monument historique depuis 2003, le domaine départemental du château d'Avignon n’est pas ouvert au public.
Posté par colette95 à 08:40 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
28 avr. 21

Croisière sur le petit Rhône

Au départ des Saintes Maries de la Mer.   A la découverte du coeur de la Camargue profonde et sauvage accessible seulement par l'eau. Ses roselières, rizières... sa flore et sa faune taureaux, chevaux...   Guardian sur son cheval et son troupeau de chevaux et taureaux.
Posté par colette95 à 14:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
21 avr. 21

Saintes Maries de la Mer

Capitale de la Camargue, les Saintes Maries sont célèbres par la tradition qu'elles ont su conserver. Terre d'accueil des gitans qui y vénèrent Sainte Sara, haut-lieu de pèlerinage de Marie Jacobé et Marie Salomé, tout ce folklore riche en couleur, musique et spiritualité attire beaucoup de visiteurs tout au long de l'année. Altière et protectrice, l'église des Saintes Maries des IXème, Xème, XIIème siècle, dédiée aux Saintes : Marie, Jacobé et Salomé est édifiée dans un pur style roman à l'embouchure... [Lire la suite]