CaptureFrance

Bienvenue sur CaptureFrance pour un voyage photographique
à travers la

FRANCE.

Immergez-vous dans les régions de mon beau Pays, mettant en valeur, diversité, richesse culturelle, endroits pittoresques, historiques, authentiques...

---

©2011 - Tous droits réservés.

---

Navigation

Facilitez vos recherches en parcourant la France avec les
cartes interactives. 

 

 

Accèdez directement à
la liste des :

Newsletter
Mon autre univers

Les passions de ColetteCréations images

Petit coin plumesVidéos YouTube

Liens utiles
 
Si vous aimez...
16 septembre 2025

Revel

Revel est une élégante bastide médiévale et royale.

 

La Place Centrale

 

Conformément à la charte de fondation, en 1342, de la bastide Revel, une maison commune a été construite au cœur de la ville et au centre d'une halle servant de lieu de ventes et d'échanges de marchandises.

 

Au rez-de-chaussée de cette maison consulaire avaient lieu les audiences des consuls et celles du juge. Dans cette salle se tenaient aussi les assemblées du Conseil de la communauté et de la police.

 

Au-dessus se trouvait la prison. L'édifice était surmonté d'une tour de guet à pans de bois terminée par un clocheton. Elle fut démolie et remplacée en 1830 par le beffroi actuel. 

 

C'est sous la halle et sur la place Philippe VI de Valois que se déroulent, aujourd'hui encore, les foires et les marchés classés parmi les plus beaux des villages de France.

Halle de Revel (Haute Garonne)
Halle de Revel (Haute Garonne)
Halle de Revel (Haute Garonne)
Halle de Revel (Haute Garonne)

Halle de Revel (Haute Garonne)

Mesures à grains

 

De toutes les mesures à grains existant anciennement à Revel, seules ont été conservées celles qui sont exposées.
Elles étaient installées autrefois au même endroit, sur une estrade en bois éloignée du mur du beffroi pour faciliter leur utilisation.

Mesures à grains - Revel (Haute Garonne)

Mesures à grains - Revel (Haute Garonne)

Autour de la place, la charte prescrivait la construction de maisons.

Place centrale de Revel (Haute Garonne)
Place centrale de Revel (Haute Garonne)
Place centrale de Revel (Haute Garonne)
Place centrale de Revel (Haute Garonne)

Place centrale de Revel (Haute Garonne)

La Maison Riquet

 

Pierre Paul Riquet, le concepteur du Canal du Midi, loua cette maison à Pierre Cavaillès en 1648. Il s'installa à l'étage avec sa femme et ses trois enfants, le rez-de-chaussée étant occupé par des boutiques.

Maison Riquet - Revel (Haute Garonne)

Maison Riquet - Revel (Haute Garonne)

Commentaires
C
C'est superbe un tel endroit conservé pour les marchés et autres! C'est un bel endroit! :)
Répondre
L
Près de chez nous à Bracieux il y a une halle de ce type en bois , moins imposante .A Monségur en bazadais il y a une halle métallique au centre de la place de l'ancienne bastide de Guyenne (guerre de cent ans) entourée de passages couverts à arcades , Vendôme aussi place du marché .
Répondre