Yèvre-le-Châtel
Classé parmi les plus beaux villages de France
Yèvre-le-Châtel est un village discret, aux maisons modestes mais
charmantes et fleuries, planté sur un promontoire dominant la vallée de la Beauce.
Trois édifices font la gloire de la bourgade.
Celui qui, le premier attire le regard est le puissant
château fort
flanqué de quatre tours et en partie ruiné, construit au XIIIème siècle sous le règne de Philippe Auguste, selon les derniers perfectionnements de l'art militaire rapportés des Croisades.
L'église Saint-Gault.
Au XIème siècle, Lucinde, l'épouse du baron Arnoul de Yèvre, fonde une
abbaye sous l'invocation de Saint-Gault, dont les reliques ont été apportées de Bretagne par des moines fuyant l'invasion des Normands.
La chapelle de cette abbaye est aujourd'hui l'église paroissiale.
Dotée au XIIIème siècle d'un bas-côté, cette église est un peu en contrebas de la basse-cour et son accès par un portique de style ogival laisse supposer des remaniements.
L'église Saint-Lubin.
Impressionnante par ses dimensions pour un si petit bourg et par l'aspect fantomatique de ses grandioses ruines.
Au XIIIème siècle, les habitants de Yèvre-le-Châtel obtiennent de l'Evêque d'Orléans l'autorisation d'élever une église paroissiale à l'extérieur du village.
Après l'intervention des moines de Saint-Benoît-sur-Loire, les travaux furent interrompus et ne reprirent qu'après la guerre de Cent Ans, mais l'église ne fut jamais achevée.
Le bâtiment de pur style gothique, fut construit en peu de temps et est parfaitement homogène, signe probable d'une intervention royale.
Maria Héléna Vieira da Silva et son époux Arpad Szenes, peintres de notoriété internationale, ayant apprécié le charme du village, ont choisi d'y reposer dans le petit cimetière, au pied de l'église Saint-Lubin.

/image%2F0955627%2F20241212%2Fob_a625a9_bubble.jpg)
/image%2F1221772%2F20240714%2Fob_66ca3f_bubblecreationsimages.jpg)
/image%2F1221772%2F20240714%2Fob_0ce0f7_bubbleyoutube.jpg)
01 - Gex
10 - Dhuilac sous
11 - Carcassonne
12 - Estaing
13 - Cassis
19 - Collonges la
22 - Côte de granit
22 - Ile de Bréhat
24 - Sarlat
26 - Hauterives
27 - Giverny
27 - Lyons-la-Forêt
28 - Chartres
29 - Locronan
29 - Pont Aven
41 - Zoo de Beauval
43 - Blesle
46 - Carennac
48 - Hures-la-Parade
50 - Le Mont-Saint
51 - Hautvillers
51 - Reims
60 - Beauvais
60 - Chantilly
60 - Gerberoy
60 - Paillart
60 - Saint-Paul
65 - Argelès-Gazost
66 - Castelnou
66 - Collioure
66 - Ille sur Têt
66 - Villefranche
67 - Strasbourg
68 - Eguisheim
68 - Kaysersberg
75 - Exposition
75 - Paris
78 - Maisons Laffitte
78 - Thoiry
80 - Amiens
83 - Port Grimaud
84 - Lacoste
95 - Asnières sur Oise
95 - Auvers sur Oise
95 - Chaussy
95 - Le Bourget
95 - L'Isle-Adam
Arcs-en-ciel
Enseignes
Hôtels pour insectes
Lavoirs
Moulins
Street art