Cliquer sur les messages pour lire la suite.
07 juin 18

Le Puy en Velay

Rocher Saint-Michel d'Aiguilhe. Lieu sacré depuis la nuit des temps, c'est au Xème siècle que la chapelle dédiée à Saint Michel voit le jour au sommet d'un cône volcanique. La montée se fait à flanc de rocher.   Au cours de l'ascension, vue sur le sanctuaire en plein ciel.   Son exceptionnelle façade polychrome, petit bijou d'architecture.   L'intérieur du sanctuaire.   Et bien sûr panorama sur Notre-Dame de France et le village d'Aiguilhe.
Posté par colette95 à 07:41 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

01 juin 18

Le Puy en Velay

La cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation, dont l'édification débuta fin du XIème siècle est un monument majeur de l'art roman. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.  
Posté par colette95 à 08:54 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
29 mai 18

Hérisson

Une bien charmante découverte en parcourant ce village, celle d'un nid d'hirondelles habité. Cela faisait bien longtemps que je n'en avais vu et ce fut un réel plaisir de contempler ces petites têtes sortant du nid ainsi que les parents faisant des allers-retours incessants pour les nourrir.
Posté par colette95 à 08:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
23 mai 18

Hérisson

Blotti au coeur d'un très beau paysage de bocages et de forêts, traversé par les gorges de l'Aumance.   Clocher Saint-Sauveur du XIIIème siècle, seul vestige de l'ancienne collégiale Saint-Sauveur.   Les maisons épousent les courbes de la rivière.   Église Notre-Dame.   Vestiges du château médiéval des Xème et XIVème siècles.   Vue sur le village depuis le château.
Posté par colette95 à 11:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,
19 mai 18

Canard mandarin

Le vent souffle, disséminant les pollens qui recouvrent peu à peu la surface des étangs. Cela ne semble toutefois pas perturber cet adorable canard mandarin, au plumage resplendissant en cette période, qui évolue en toute quiétude au milieu de ceux-ci.
Posté par colette95 à 14:27 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
14 mai 18

Famille grèbe huppé

Des oiseaux remarquables, non seulement par leur port élégant et plumage coloré, mais qui offrent en plus actuellement, avec la naissance des poussins, un spectacle extraordinaire. En effet, ils deviennent à tour de rôle une pouponnière flottante en transportant leurs petits sur leur dos, assumant également alternativement leur alimentation. C'est un tableau familial absolument ravissant.
Posté par colette95 à 06:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

10 mai 18

Bourges

La cathédrale Saint-Etienne, construite entre la fin du XIIème et la fin du XIIIème siècle, classée au patrimone mondial de l'Unesco.   Le jardin de l'Archevêché, dessiné au XVIIème siècle par un élève de Le Nôtre,  offre une magnifique vue sur la cathédrale, en restauration lors de cette visite. Au milieu, cette magnifique sculpture.   Maison natale de Jacques-Coeur.(1400 - 1456)   Ses vieilles maisons à colombages.
Posté par colette95 à 17:38 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
05 mai 18

Glycines

Décorant façades de maisons, murs, grilles... grimpant parfois jusqu'à la cime des arbres, il manque toutefois à travers photo et vidéo, le parfum suave de ces magnifiques fleurs.
Posté par colette95 à 06:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
02 mai 18

Champagne sur Oise

Sur la rive droite de l'Oise, connue pour l'architecture gothique élégante de sa nef, édifiée entre 1230 et 1240, l'église Notre-Dame-de-l'Assomption. Son clocher est l'un des plus hauts du Val-d'Oise.
Posté par colette95 à 08:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
27 avr. 18

Ecouen

Musée national de la Renaissance. Château d'Ecouen. Propriété de la Légion d'Honneur depuis Napoléon Ier, l'édifice est transformé par la volonté d'André Malraux en musée national de la Renaissance. La chapelle. Couverte d'une voûte peinte avec les emblèmes d'Anne de Montmorency, de son épouse et du roi François Ier.   L'appartement du Connétable. Les cheminées peintes racontent l'histoire biblique des deux frères Jacob et Esaü pour glorifier Anne de Montmorency.     Tenture de... [Lire la suite]
Posté par colette95 à 09:51 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,