Cliquer sur les messages pour lire la suite.
24 févr. 19

Champs de lavande

Le Vaucluse, c'est aussi ses champs de lavande à découvrir le long des routes qui sillonnent la région. Véritable patrimoine dont la floraison ne dure que quelques semaines.
Posté par colette95 à 07:55 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

17 févr. 19

Gordes

Classé parmi les plus beaux villages de France. Perché au flanc du plateau du Vaucluse face à la montagne du Luberon, couronné par un imposant château et une église à contreforts. Gordes empile ses maisons sur une crête escarpée.   Le château reconstruit en 1525, existait déjà en 1031.   Eglise Saint Firmin construite au XVIIIème siècle.   La balade le long des ruelles en calade, escarpées, entrecoupées de passages voûtés et d'escaliers est très plaisante. Des rues en surplomb, on profite de... [Lire la suite]
10 févr. 19

Fontaine de Vaucluse

La plus belle rivière du département, La Sorgue, prend sa source à Fontaine de Vaucluse. Jaillissant au pied d’une falaise abrupte de 230 m, cette gigantesque fontaine est la plus puissante de France et la cinquième mondiale.   Le gouffre de Fontaine de Vaucluse.   Calme et paisible en été, endormie au fond du gouffre, la Source monte progressivement au printemps avec la fonte des neiges et à l'automne lors des fortes précipations, débordant alors en cascades sur les rochers.   Le... [Lire la suite]
03 févr. 19

Séguret

Classé parmi les plus beaux villages de France. Au pied des dentelles de Montmirail, Séguret se dresse à flanc de colline dans un paysage de vignes. Edifié du Xème au XIIème siècle et, jusqu'à la révolution, il a conservé un patrimoine important.   L'entrée du village par la porte Reynier du XIIème siècle.   On poursuit par des ruelles tortueuses au pavage de pierres, bordées de maisons anciennes.   L'Eglise Saint Denis du Xème siècle.
27 janv. 19

Crestet

Etiré le long d'une crête, le magnifique village perché de Crestet.   Blotti autour de l'église Saint-Sauveur et Saint-Sixte du IXème siècle, on peut admirer de belles maisons Renaissance restaurées, calades escarpées,  passages sous voûtes, arches de pierres, lavoir... qui témoignent encore de la vie quotidienne d'autrefois.   Et mènent à découvrir les ruines, d'un des plus anciens châteaux du Comtat, construit en 860.   De la place de celui-ci, on peut admirer un magnifique panorama sur le... [Lire la suite]
Posté par colette95 à 08:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
19 janv. 19

Vaison la Romaine

Cerise sur le gâteau ! Et c'était bien le cas lors de la visite de cette belle cité, en apercevant, en plein tournage télévisé, ce grand cuisinier, Philippe ETCHEBEST Chef étoilé et Meilleur Ouvrier de France, testant les créations culinaires de ce jeune cuisinier "mis sur le gril".
Posté par colette95 à 08:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13 janv. 19

Vaison la Romaine

La création de la vieille cité remonte au XIIème siècle. Connue pour ses vestiges romains particulièrement riches,   dont le pont à arche unique (vieux de 2 000 ans) qu'il suffit de passer   pour revivre au Moyen Âge, se retrouver dans un monde oublié et découvrir avec bonheur la Haute-Ville, joyau médiéval de la rive gauche de l'Ouvèze.   La cathédrale Sainte Marie de l'Assomption ou de la haute ville ou "cathédrale de la ville haute".   Beffroi du XIVème siècle.
Posté par colette95 à 08:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
05 janv. 19

Le Barroux

Perché sur un piton rocheux, Le Barroux est connu pour son imposant château fort du XIIème siècle, dominant le village tel un nid d'aigle. La forteresse appartenait à l'origine aux seigneurs des Baux et fut remaniée au XVIème siècle par la famille de Roviglasc.
Posté par colette95 à 08:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
16 déc. 18

L'Isle sur la Sorgue

Le Partage des eaux. Lieu où la Sorgue, qui prend naissance à Fontaine-de-Vaucluse, se sépare en deux bras, la Sorgue de Velleron et la Sorgue d'Entraigues. On se laisse envoûter par ses eaux limpides, Paradis des pêcheurs.   Pour découvrir d'autres moulins. Moulins - Album
Posté par colette95 à 07:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
09 déc. 18

L'Isle sur la Sorgue

Capitale de l'antiquité et de la brocante, surnommée "la Venise Comtadine". Elle puise cette force d'attraction de la Sorgue, une rivière dont la source n'est jamais tarie. Ruisseaux, canaux, et ruisselots serpentent avec un débit régulier, de Fontaine de Vaucluse où ils prennent leur source mystérieuse jusqu'au Partage des Eaux, un lieu romantique et poétique à souhait, paradis des pêcheurs.
Posté par colette95 à 08:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,