CaptureFrance

Bienvenue sur CaptureFrance pour un voyage photographique à
travers la

FRANCE.

Immergez-vous dans les régions de mon beau Pays, mettant en valeur, diversité, richesse culturelle, endroits pittoresques, historiques, authentiques...

---

©2011 - Tous droits réservés.

Newsletter
 
5 juin 2022

Meung sur Loire

La collégiale Saint Liphard.

Ancienne église romane de la fin du XIème siècle, reconstruite au
début du XIIIème, par l'Evêque Manassés de Seignelay et le chapître
des chanoines de Meung.

L'étonnante tour-clocher à flèche de pierre ainsi que le portail roman
datent de cette époque. Adossé à la nef et au clocher, un bâtiment
fortifié, la Tour Manassés de Garlande, a été construit au XIIème siècle
par Manassés de Garlande, évêque d'Orléans.

La collégiale mesure 56 mètres de long dont 18 mètres pour le
chœur et le sanctuaire.

Collégiale Saint Liphard

 

Vue sur la collégiale depuis une fenêtre du château.

Collégiale Saint Liphard

Collégiale Saint Liphard

Collégiale Saint Liphard

Collégiale Saint Liphard

Commentaires
M
coucou ma douce Amie, et bien je viens enfin sur l'ordinateur pour voir ta belle escapade. Quelle belle collégiale ... j'adore les vieilles pierres, et j'adore le sentiment de calme que procure cette magnifique église. Le chapiteau est superbe, et la nef idem. Elle en a vu passer des bonheurs et des malheurs hélas, mais les bâtisseurs ont fait encore un exploit a l'époque ou elle a été construite. Je pense a toi pour cette semaine d'escapade et que tout se passe bien. Prends soin de toi ... et oublie ! Je te fais des énormes gros bisous ... et a vite. Promène toi bien <br /> <br /> Pleins d'énormes bibis encore et encore <br /> <br /> Maryline
Répondre